Econo-Ecolo

Trouver et choisir un installateur de panneaux photovoltaïques

Accueil > Economies d’électricité > Electricité verte - photovoltaïque > Photovoltaïque > Installation photovoltaïque > Trouver et choisir un installateur de panneaux photovoltaïques


samedi 16 octobre 2010, par Econo-Ecolo

Les articles les plus populaires du même thème :

Il existe beaucoup et de plus en plus d’installateurs de panneaux photovoltaïques. Certains sont des professionnels aguerris et d’autres des nouveaux venus sur le marché peu enclin à la qualité. Comment choisir le meilleur installateur au meilleur prix ?

Sommaire du dossier sur le photovoltaïque

Tout savoir

- Tout savoir sur les photovoltaiques panneaux solaires
- Mini-éolienne ou panneaux photovoltaïques
- Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques

L’installation

- Le matériel nécessaire pour produire de l’électricité photovoltaïque
- Trouver et choisir un installateur de panneaux photovoltaïques
- Installation de panneaux photovoltaïques : les pièges à éviter
- L’installation de panneaux photovoltaïques

Les aspects financiers et le devis

- Le prix et la rentabilité des panneaux photovoltaïques solaires
- Le crédit d’impôt pour les panneaux solaires photovoltaïques
- Ce que doit contenir le devis et comment réaliser le paiement des panneaux photovoltaïques
- Les garanties et assurances liées aux panneaux photovoltaïques
- Le tarif, les coûts et la rentabilité de panneaux photovoltaïques

Choisir un installateur

Voici quelques conseils pour choisir au mieux un installateur sérieux et fiable.

Un installateur sérieux effectuera les démarches administratives pour vous.

Vous pouvez vérifier la compétence de l’installateur en contrôlant ses travaux de vérifications. En effet, il doit contrôler les dimensions de votre toit (il ne montera forcément sur votre toit pour cela), l’état de votre charpente, la pente de votre toit, la présence d’ombre portée, l’emplacement potentiel de l’onduleur et sa difficulté d’accès, l’espace disponible pour un deuxième compteur électrique, et la présence d’une prise de terre.

Renseignez-vous sur le matériel que l’installateur propose via les fiches techniques qu’il pourra vous fournir ou sur internet (sur le site du fabricant) Privilégiez les sociétés dont c’est le métier principal. Il faut prendre sont temps : il n’y a généralement aucune raison de se presser. Et si le commercial vous en donne, c’est certainement qu’il cherche à forcer la vente et n’est donc pas très fiable.

L’investissement est conséquent et mérite que vous compariez plusieurs devis.

Vérifiez le passé de l’entreprise et de l’entrepreneur pour savoir s’il s’agit d’une reconversion drastique ou si c’est un professionnel du bâtiment qui a élargi son périmètre d’offre. Un couvreur est à privilégier.

Evitez tous les professionnels trop insistants, vous « forçant » un peu la main ou vous pressant pour une réponse avec des arguments toujours très bons.

Le démarchage

Faites attention aux démarcheurs à domicile qui ont un argumentaire très bien rodé et qui pourrait vendre des encyclopédies à des aveugles. Pour cela, il faut refuser toute sollicitation à domicile. Vous pouvez rentrer en contact par vous-même avec un installateur, aller dans des salons consacrés à ce sujet et rencontrer les professionnels. Cette démarche active de votre part permettra d’éviter une partie des installateurs non sérieux.

Internet reste le moyen le plus sûr de faire une bonne affaire car il permet de comparer différentes offres, sans pression, la tête froide.

Les témoignages

Les témoignages que peut vous fournir l’installateur ne sont pas une garantie de qualité, car il sera généralement incité à vous montrer des textes positifs, voire élogieux, ou même à les écrire lui-même. De même sur internet, les commentaires et témoignages peuvent être écrits sous des pseudonymes divers par l’installateur ou ses proches. Ils sont à prendre au sérieux lorsque vous trouvez de nombreux commentaires et nous vous conseillons d’accorder une attention particulière au x commentaires plutôt négatifs qui permettent de se faire une idée sur les éventuels défauts du professionnel.

La solidité financière

Vous pouvez vérifier la solidité financière et l’historique d’un installateur.

Vérifiez sa date de création permettra de corroborer le discours de l’installateur et de juger de l’expérience de celui-ci. Toutefois, certaines entreprises « anciennes » peuvent s’être reconverties au photovoltaïque.

Contrôlez les données financières : le chiffre d’affaires est-il conforme aux propos de l’installateur ? Le résultat de l’année précédente est-il déficitaire ? Les frais de fonctionnement sont-ils compatibles avec les effectifs annoncés ? Les fonds propres sont-ils suffisants ? Vérifiez que l’entreprise ne soit pas en dépôt de bilan.

Le meilleur rapport qualité/prix

Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix et comparer une offre que vous possédez déjà, nous vous conseillons de demander des devis rapides par internet avec Energy Devis->http://www.energy-devis.com/index.p..., Devis-Avis ou sur le formulaire ci-dessous :

<< article précédent article suivant >>

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 

Comparez les prix pour une installation photovoltaïque par une sélection d'artisans proches de chez vous



Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés