Econo-Ecolo

Plancher Solaire Direct



mercredi 27 juin 2007, par Econo-Ecolo

Les articles les plus populaires du même thème :

Différents procédés de chauffage solaire existent. L’article ci dessous décriera uniquement la technique appelée Plancher Solaire Direct : PSD et sa version radiateurs basse température : RSD.

Inventée et brevetée par l’Ecole Supérieure des Ingénieurs de Marseille dans les années 70, ce procédé a été industrialisé par le fabriquant Français de système solaires CLIPSOL. A force d’installations, de mesures et de mises aux points, CLIPSOL a réussi � parfaitement maîtriser sa technique et � concevoir des kits combi complets.

Le principe :

Le fluide caloporteur (eau + antigel) réchauffé par les capteurs solaires circule directement dans le plancher chauffant. Le plancher chauffant joue ainsi le rôle de volume de stockage. L’inertie thermique décrite dans l’article "plancher chauffant" permet la restitution pendant la nuit des calories absorbées le jour. Un ballon de 400 Litres intégré dans le kit BLOCSOL COMBI PSD offre un complément de stockage des calories et permet la stratification des températures utile à une parfaite régulation de l’ensemble. Dans la plupart des cas, ce ballon de stockage est raccordé à un système de chauffage d’appoint de façon à pallier à l’absence de soleil sur une trop longue période. Ce système d’appoint peut être intégré au BLOCSOL ou indépendant. En été, lorsque les calories absorbées sont inutiles, celles ci ne circulent plus dans le plancher mais dans une boucle de décharge (tuyau circulant dans le sol du jardin destiné à refroidir le ballon). Elles peuvent aussi servir à chauffer une piscine du printemps à l’automne.

Des exemples :

Tous les 2 ans depuis 1989, l’association Observ’ER organise un concours "Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui". Le palmares 2005-2006 attribue à la Maison Rimbault (Cantal) et à la Maison Louistisserand (Doubs) les Prix et Mention "Maison individuelle". Ces 2 maisons de respectivement 165 m2 et 180m2 sont équipées du PSD de CLIPSOL, Leurs ratios énergétiques sont inférieurs à 1€ TTC/m2/an. Bien entendu, le plancher solaire n’est pas la seule raison d’un coût aussi faible. Néanmoins, ces chiffres parlent d’eux même....

Les avantages :

* Ultra compact, * Entièrement intégré, * Système de régulation unique et programmable à distance, * Economique, * Ecologique, * Adapté aux habitations disposant de radiateurs basse température, * Installable aussi bien en construction qu’en rénovation (si la maison dispose déjà d’un plancher chauffant ou de radiateurs basse température), * Chauffe l’eau des piscines gratuitement et à volonté, * Eligible au crédit d’impôt dédié au développement durable.

Après une étude commanditée par l’ADEME il ressort que sur 8 installations étudiées, la moyenne des économies de chauffage et d’eau chaude sanitaire réalisée s’élève à 44% pour les utilisateurs d’un plancher solaire direct CLIPSOL.

Parmi ces chiffres les meilleurs rendements sont obtenus sur :

- Une maison de PACA : 73% d’économies sur son appoint électrique !
- Une maison en Rhone Alpes : 47% d’économies sur sa chaudière gaz à condensation !
- Une maison en Bretagne : 42 % d’économies de propane !

Cet article a été fourni par Doo Solaire. [1]

Pour en savoir plus : Doo solaire

<< article précédent article suivant >>

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 

Trouvez le meilleur prix pour l'installation d'un chauffage solaire auprès d'une sélection d'artisans près de chez vous



Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés