Econo-Ecolo

Les marques les plus écologiques : le palmarès des marques vertes

Accueil > Produits écolo > Les marques les plus écologiques : le palmarès des marques vertes
samedi 12 juin 2010, par Econo-Ecolo
1 commentaire

Les articles les plus populaires du même thème :

L’étude Green Brands a soumis aux consommateurs une liste étendue de marques issues de secteurs très variés : distribution, transport, hôtellerie, nouvelles technologies, hygiène, énergie, alimentation… Ils ont pu dans chaque pays classer ces marques leur paraissant les plus proches des problématiques environnementales. Au-delà des marques et de leur image extérieure, les produits ou services ayant l’écologie comme fondement semblent avoir remporté le classement français.

Les Français préoccupé par la communication verte

Les Français font partie des consommateurs les plus vigilants vis-à-vis de la communication environnementale des marques. Ils exigent notamment des preuves, 48 % restant sceptiques devant la publicité pour les produits verts et 88% jugeant qu’il est important que les marques soient issues d’entreprises engagées dans une démarche environnementale globale.

Plus que les consommateurs des autres pays, 54% des Français interrogés pensent que leur pays ne prend pas la bonne direction en matière d’environnement. Les consommateurs veulent que les autorités engagent plus encore les fabricants à veiller au recyclage de leur emballage, et à proposer des éco-labels plus compréhensibles (respectivement 74% et 69% des personnes interrogées en France). En effet, 21% des Français interrogés déclarent que la certification par des éco-labels est le premier critère de décision d’achat, suivie de l’expérience individuelle du produit (20%).

Pour qu’une entreprise soit considérée comme verte, le consommateur français attend aussi qu’elle réduise l’usage de produits polluants (80%) et s’engage dans une démarche de recyclage (68%). En Australie, en Inde et au Brésil, la diminution de la consommation d’eau est apparue comme un comportement plus important de la part des entreprises.

Vigilants sur le marketing vert, les consommateurs français le sont également sur le prix ; 78% d’entre eux estimant encore trop élevé celui des produits verts, ainsi que l’offre encore limitée (45%). Une tendance qui devrait se confirmer en période de crise même si 41% des Français interrogés déclarent vouloir dépenser davantage l’année prochaine en produits verts.

A l’occasion de cette étude, les consommateurs classent également les marques qui leur paraissent les plus proches de leurs préoccupations écologiques. Dans les 8 pays, est soumise aux consommateurs une liste étendue de marques issues de secteurs très variés : distribution, transport, hôtellerie, nouvelles technologies, hygiène, énergie, alimentation… Pour la France, se retrouvent dans le TOP 3 : Yves Rocher, Veolia Environnement et le Petit Marseillais.

N°1 : Yves Rocher

L’univers botanique de ses produits de beauté place Yves Rocher au premier rang des marques proches des enjeux environnementaux. La Gacilly peut à nouveau rendre hommage au créateur de la Cosmétique végétale.

http://www.yves-rocher.fr/control/c...

N°2 : Veolia Environnement

C’est en France que ce leader pourtant mondial des services à l’environnement remporte sa meilleure place. Travailler au quotidien à la fourniture de l’eau, à la gestion des déchets, à la distribution énergétique et au transport public assure à cet acteur une proximité naturelle avec les citoyens.

http://www.veolia.com/fr

N°3 : Le Petit Marseillais

Voici encore une marque de produits de beauté qui sent bon le bienfait de la nature et le savoir traditionnel. Avec le Petit Marseillais, les valeurs de la terre de Provence entrent dans notre quotidien. Pas besoin de beaucoup plus pour acquérir naturellement la confiance des consommateurs (français essentiellement).

http://www.lepetitmarseillais.com

Les autres marques

- 4ème : Centerparcs
- 5ème : Décathlon
- 6ème : Belambra
- 7ème : Ikea
- 8ème : EDF
- 9ème : Nivea
- 10ème : Toyota

Il à noter qu’Ikea revient dans le top 10 dans 5 pays sur les 8 étudiés !

Dove est présent dans le top 10 dans 2 pays : 8-(

Et Toyota, Google et Ikea sont le top 3 en Australie.

Pour en savoir plus : Green Brands

<< article précédent article suivant >>

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.



1 Message


Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 




Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés