Econo-Ecolo

Les avantages et les idées reçues sur les maisons en bois

Accueil > Eco-construction > Matériaux pour éco-construction > Maison en bois > Les avantages et les idées reçues sur les maisons en bois


vendredi 30 avril 2010, par Econo-Ecolo

Les articles les plus populaires du même thème :

Le bois est un matériau écologique qu’il convient de privilégier en matière de construction. Au-delà de ses qualités écologiques, le bois possède de nombreuses propriétés qui en font un matériau économique, confortable et facile à monter.

Par ailleurs, de nombreuses idées reçues sur la solidité du bois, les risques d’incendie, le pourrissement… sont en grande partie erronées.

Les avantages des maisons en bois

Rapide, facile et économique à installer

Les maisons en bois se montent facilement et rapidement. Cela permet de disposer d’une maison assez vite ce qui induit une diminution des coûts par deux effets :
- Un temps de montage plus court et donc un coût de main d’oeuvre moins cher.
- La jouissance du bien plus rapide, ce qui permet de diminuer la durée de l’emprunt ou de profiter d’éventuels loyers plus rapidement. La durée réduite de l’intervention sur le chantier peut atteindre 2 à 3 mois par rapport à une maison traditionnelle.

Cette facilité de montage s’explique par :
- La légèreté et la solidité du bois permet de se dispenser de fondations.
- La maison structure bois n’exige aucun temps de séchage.
- Le bois n’est pas tributaire des périodes de gel comme peut l’être le béton par exemple, ce qui réduit les interruptions de chantier.

Une très bonne isolation

Le bois est un isolant thermique naturel qui est 10 fois plus efficace que le béton. Par ailleurs, il n’y a aucun pont thermique et donc peu de déperdition thermique. En complément d’isolants thermiques traditionnels logés dans les structures alvéolaires, le bois permet de réaliser des économies substantielles de chauffage et, éventuellement, de climatisation allant jusqu’à la moitié de votre facture par rapport à une maison traditionnelle.

Un matériau écologique

La maison bois est la maison écologique par excellence.

Le bois est un matériau dit renouvelable contrairement aux produits minéraux ou hydrocarburés (provenant du pétrole) car les arbres permettent de recréer la matière première, non pas instantanément comme l’éolien ou le solaire, mais sur une génération (inférieure à 40 ans). C’est pour cela que le bois est considéré comme un matériau renouvelable et donc écologique. Construire en bois permet de capturer dans la structure de sa maison du CO2 (250 kg de carbone par mètre cube de bois) et de contribuer ainsi à la limitation des dérèglements climatiques.

Par ailleurs, c’est un matériau naturel, et peut être labellisé FSC ou PEFC. Ces labels garantissent que le bois provient de forêt gérés durablement. Le bois est un matériau universel qui se trouve dans tous les pays du globe. Il est donc possible de trouver du bois local de son pays, voire de sa région.

Le bois est bien entendu non seulement recyclable, mais également biodégradable.

La fabrication des matériaux utilisés dans le cadre d’une maison en bois nécessite peu d’énergie par rapport à une maison traditionnelle.

En dernier lieu, l’isolation des maisons en bois est un facteur écologique supplémentaire.

Chaleureux et accueillant

Les maisons en bois sont souvent considérés comme plus confortables et accueillante. Les intérieurs en bois permettent de réaliser des décorations rustiques ou modernes mais toujours chaleureuses.

Un matériau sain

Le bois est un régulateur thermique et hydrométrique naturel : il permet de vivre dans une maison isolée mais qui respire. Par ailleurs, le bois ne dégage pas de poussière ou de particules nocives.

Un matériau solide

Les plus anciennes constructions du monde sont en bois que cela soient des maisons à colombage ou des chalets rustiques.

Construire dans un endroit difficile

L’ossature en bois permet de construire une maison sur une forte pente par exemple ou permet de réduire les dommages liés aux séismes.

Des idées reçues sur le bois

Une maison en bois, cela brule

Au contraire, le bois possède une très bonne résistance au feu : il brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumée toxique.

Par ailleurs, il ne se dilate pas et n’explose pas sous l’effet de la chaleur contrairement aux structures métalliques.

En dernier lieu, des vernis, des revêtements ou des traitements du bois lui-même permettent de réduire encore les risques liés aux incendies.

Les primes d’assurance ne subissent pas de majoration.

Une maison en bois, cela pourrit

La longévité de l’ossature bois est assurée par des traitements du bois qui le protègent contre toute attaque d’insectes ou de champignons. En complément une lasure permettra de protéger complètement le bois des effets du temps.

Par ailleurs, certaines essences de bois sont imputrescibles comme le mélèze.

Une maison en bois, ce n’est pas solide

Depuis des siècles, les hommes ont construit en bois et il existe partout dans le monde des maisons en bois extrêmement anciennes et toujours debout.

Les propriétés du bois permettent d’éviter les problèmes rencontrés dans les maisons traditionnelles comme les fissures, ou la condensation, qui sont de véritables fléaux.

Une maison en bois, c’est le bonheur des termites !

Les bois utilisés sont traités en préventif par un fongicide et un insecticide Si cela est nécessaire, en fonction de la zone d’habitation, les bois peuvent être traités contre les termites. Ces traitements garantissent la pérennité et la durabilité de la maison.

<< article précédent article suivant >>

construction maison

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 

Demandez des devis gratuits pour une construction de maison en bois auprès d'une sélection d'entreprises proches de chez vous



Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés