Econo-Ecolo

Les Français consomment de plus en plus de bio

Accueil > Alimentation > Cuisiner bio > Nourriture bio > Les Français consomment de plus en plus de bio
jeudi 19 mars 2009, par Econo-Ecolo

Les articles les plus populaires du même thème :

Malgré un contexte de crise, le bio se porte bien ! C’est en tout cas ce que révèle le baromètre de l’Agence Bio, en charge du développement et de la promotion de l’agriculture biologique, récemment rendu public. En 2008, 44% des Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois, contre 37% en 2003.

Le taux de Français consommateurs de produits biologiques est légèrement supérieur à celui de 2007 (44% vs 42%), et confirme les espoirs évoqués l’an dernier quant à une consommation à la hausse pour 2008, avec par ailleurs davantage de nouveaux consommateurs sur certains produits comme le vin, les produits à base de soja, les jus de fruits, le pain.

L’ensemble des caractéristiques associées aux produits biologiques ou à l’agriculture biologique restent les mêmes et sont majoritairement très positives, voire à la hausse (en tendance).

Le taux de personnes déclarant avoir eu des dépenses stables voire en hausse et se disant prêtes à maintenir ou augmenter leur consommation de produits biologiques est élevé (82% et 96% respectivement), ce qui est très encourageant dans le contexte actuel de pression sur le pouvoir d’achat.

44% des Français sont des consommateurs (au moins 1 fois par mois) d’au moins un produit biologique en 2008, résultat qui tend à augmenter depuis 2007.

39% en ont acheté au cours des 4 dernières semaines (ils étaient 37% en 2007).

Pour les non-consommateurs, comme les années passées, les deux freins majeurs à la consommation de produits biologiques sont les prix jugés trop élevés et le manque de réflexe.

Pour l’ensemble des Français, les valeurs associées aux produits biologiques restent liées à la nature, la santé, et le respect de l’environnement. Leur perception comme produits naturels cultivés sans produits chimiques est même significativement plus forte cette année.

Concernant plus largement l’agriculture biologique, les grands principes inhérents à ce mode de culture sont cette année encore très bien assimilés (respect du bien-être animal, absence d’utilisation d’OGM, de colorants et arômes artificiels…).

Quant à l’information sur les produits biologiques, le taux de Français déclarant être bien informés, qui était en hausse en 2007, se confirme et tend même à augmenter encore. Ils sont désormais plus de la moitié à se dire bien informés (contre 48% en 2007 et 41% en 2006). Près d’un Français sur 5 se souvient d’ailleurs avoir entendu parler de l’agriculture biologique au cours des 6 derniers mois, avec des retombées intéressantes car les ¾ en ont une image positive.

La restauration hors foyer incluant des produits biologiques reste accueillie de manière très favorable pour les enfants au restaurant scolaire, avec une hausse de prix à minimiser toutefois. Les adultes sont quant à eux 4 sur 10 à souhaiter des repas bio au restaurant, et les actifs accueilleraient le bio en restaurant d’entreprise ou en distributeur automatique à hauteur de 38% et 32% respectivement.

L’environnement, qui était un sujet particulièrement d’actualité en 2007 (contexte du Grenelle de l’environnement), n’en est pas moins mis en valeur cette année, puisque les Français sont encore plus des 2/3 à déclarer privilégier les produits respectueux de l’environnement. Ils sont toujours plus des ¾ à considérer que l’agriculture biologique est une voie d’avenir face aux problèmes environnementaux.

L’aspect prix est un sujet important, puisque la comparaison avec les produits « non-biologiques » se fait de plus en plus (pour 57% des Français). 2 Français sur 5 trouvent toutefois normal d’avoir à payer plus cher un produit biologique.

La marque AB est de plus en plus connue : 85% des Français la connaissent désormais (81% en 2007), tandis que le logo européen reste à un niveau de notoriété stable (un peu plus d’1 Français sur 4).

Lors de l’achat de produits biologiques, les consommateurs-acheteurs se tournent essentiellement vers le logo AB et la mention « issu de l’agriculture biologique » pour repérer leur(s) produit(s), mais le vendeur semble devenir de plus en plus important pour l’achat désormais.

Les raisons générales de consommation de produits biologiques sont toujours liées à la santé, la sécurité, la qualité et le goût des produits, puis à la protection de l’environnement (confirmation de la hausse de 2006 sur cette dimension). Dans le détail, si le goût et la qualité ressortent toujours très fortement quels que soient les produits, il est à noter quelques raisons bien distinctes selon les types de produits : santé et sécurité pour les fruits et légumes et les produits laitiers, qualité et éthique pour la viande et les oeufs.

Les produits biologiques phares consommés sont toujours les fruits et légumes (77%), les produits laitiers (70%), les oeufs (64%), les produits d’épicerie (56%), la viande (49%, malgré une baisse de consommation de porc/charcuterie/agneau), le pain (42%), les boissons (40%).

Les consommateurs de produits biologiques (au moins un produit) le sont en moyenne depuis 9 ans, et on note une proportion croissante de nouveaux consommateurs de vin, produits à base de soja, jus de fruit et pain.

Les achats restent faits principalement en grande surface, au marché et en magasins spécialisés.

Point à souligner également cette année dans un contexte économique difficile : le taux de consommateursacheteurs déclarant avoir augmenté ou maintenu leurs dépenses en produits biologiques est élevé (82%), ainsi que le taux de ceux envisageant d’augmenter ou de maintenir leur consommation (96%) dans les 6 prochains mois.

Pour en savoir plus : Baromètre 2008

<< article précédent article suivant >>

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 




Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés