Econo-Ecolo

Le vélo, un mode de transport à part entière à Sénart

Accueil > Transports > Mode de transport > Vélo et scooter électriques > Le vélo, un mode de transport à part entière à Sénart
samedi 25 juillet 2009, par Econo-Ecolo

Les articles les plus populaires du même thème :

Le Syndicat d’agglomération nouvelle de Sénart a récemment mis en service la première vélostation de Sénart à la gare RER de Lieusaint-Moissy. Ses 80 boxes sécurisés sont loués aux Sénartais et aux salariés du territoire pour abriter leurs vélos en toute sécurité. Cette « Vélostation » pilote a été financée par le programme européen « Encourage ». Elle entre dans la politique de développement durable de l’agglomération nouvelle, rare collectivité française à avoir adopté un schéma des liaisons douces dès 1999.

Vélostation, mode d’emploi

La vélostation de Sénart comprend 80 boxes, dont 10 équipés de vélos à assistance électrique. Objectif : permettre aux Sénartais ou aux personnes travaillant à Sénart de faire à vélo la jonction RER-travail ou domicile-RER. Ces boxes sont équipés d’une prise électrique, de portemanteaux et d’une étagère et éclairés par des leds et, à l’extérieur, par des détecteurs crépusculaires. Ils sont nominatifs et accessibles avec un badge électromagnétique ou un Pass Navigo. Le tarif est de 5 euros par mois pour un box seul et de 20 euros par mois pour la location d’un box avec un vélo électrique ; l’inscription se fait au point accueil du parc de stationnement Effia côté Lieusaint.

L’objectif est de promouvoir le vélo comme moyen de transport alternatif auprès des Sénartais et des salariés du territoire. Cette action s’inscrit pleinement dans la politique environnementale mise en place par le San en lien avec l’ensemble des acteurs Sénartais.

180 km de pistes cyclables à Sénart, 250 à terme

Sénart compte aujourd’hui plus de 180 km de pistes cyclables et a adopté depuis 1999 un schéma directeur des liaisons douces afin de relier ses 10 communes entre elles et au Carré, centre névralgique de l’agglomération nouvelle. Ce schéma directeur permet aux différents opérateurs : DDE, EPA, communes, San, de construire à l’échelle de l’agglomération nouvelle un réseau pour les déplacements piétonniers et cyclistes cohérent avec les autres modes de déplacement et répondant aux besoins réels des usagers. A terme, plus de 250 km de pistes permettront aux Sénartais de sillonner le territoire.

La vélostation, un projet co financé par l’Europe

Le coût total de la vélostation, comprenant les études et l’acquisition du matériel, est de 304 000 euros, dont 92 000 euros financés par le Conseil Régional et 152 000 euros financé par l’Europe dans le cadre du projet européen Encourage. Ce projet réunissait 9 partenaires européens autour du San et avait pour objectif de développer des initiatives innovantes en matière d’environnement.

20 septembre 2009, le vélo à la fête à Sénart avec la 6ème édition des VélofoliesTous les deux ans, Sénart organise les Vélofolies, fête du vélo sur le territoire : leur 6ème édition aura lieu le 20 septembre prochain. En 2007, cette journée festive avait réuni plus de 4 000 personnes autour du vélo. Plusieurs parcours sont proposés pour découvrir Sénart, rythmés par des animations et des jeux.

Comme la Vélostation et les pistes cyclables, les Vélofolies témoignent de l’importance accordée au vélo comme mode de transport par l’agglomération nouvelle de Sénart, condition nécessaire à son utilisation par un nombre croissant d’habitants et de salariés.

<< article précédent article suivant >>

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 




Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés