Econo-Ecolo

L’autoconstruction : économique, écologique et… à la portée de tous

Accueil > Eco-construction > L’autoconstruction : économique, écologique et… à la portée de tous


vendredi 14 mai 2010, par S. Dorance

Les articles les plus populaires du même thème :

Savez-vous quelle est l’économie moyenne réalisée lorsque l’on construit sa maison soi-même ?

Entre 1/3 et 2/3 du prix. Mais oui ! On considère qu’une maison coûte en moyenne 1200 € au m2 si on la fait construire et 600 € en autoconstruction. Cela pour plusieurs raisons. D’abord, on économise la main d’œuvre, bien sûr, même si l’on fait le choix de ne réaliser soi-même qu’une partie des travaux. Ensuite, si l’on prend soin de bien préparer son projet, de comparer les prix dans différents magasins de matériaux et de négocier avec le ou les deux plus intéressants d’entre eux, on peut obtenir des prix proches de ceux des professionnels et donc économiser leur marge. Sur le chantier lui-même, on gâche souvent moins de matériaux et d’eau : on ferme le robinet au lieu de le laisser couler indéfiniment, on couvre ses sacs de ciment ou de chaux, on transporte ses briques ou ses panneaux isolants avec plus de soin... Enfin, l’économie peut être indirecte. Par exemple, en construisant en briques isolantes, un peu plus chères que les parpaings, on évite le temps et l’argent consacrés à l’isolation intérieure. Finalement, on y gagne largement.

Pourquoi l’autoconstruction est-elle plus écologique ?

Une partie de l’économie réalisée permet éventuellement de choisir des matériaux plus nobles et plus sains. De plus, comme le nombre de familles qui veulent une maison écologique va grandissant, ces matériaux se "démocratisent" : fabriqués en plus grandes quantités, ils deviennent moins chers que lorsqu’ils étaient l’exception. Il est donc plus logique de choisir la brique, le bois, la paille, des isolants comme le liège, le chanvre, la laine. Et comme le résultat est beaucoup plus esthétique et sain, le choix est vite fait !

Vous pensez que c’est "très joli, mais pas pour vous" ?

Même les bons bricoleurs sont impressionnés par l’ampleur du projet. On se pose des tonnes de questions : Où vais-je trouver toutes les informations nécessaires ? Comment faire les plans ? Comment ne pas se tromper dans le budget prévisionnel ? Est-ce que j’aurai le courage d’aller jusqu’au bout ?

Il faut savoir que des milliers de familles ont déjà réussi leur autoconstruction. Souvent, elles ne sont pas du tout de la partie mais, comme le projet enthousiasme l’entourage, elles trouvent de l’aide de tous les côtés, même sans la solliciter. On peut aussi s’appuyer sur la communauté très chaleureuse des autoconstructeurs, sur Internet, pour des échanges d’expérience et d’informations. Autre point important : on construit certes avec ses bras, mais beaucoup, aussi, avec sa tête. Cela signifie que les "intellos", s’ils ne sont pas manchots, ont toutes les chances de s’en sortir aussi bien que les autres. Vous voulez des preuves ? Mon vrai métier est… l’édition. Et j’ai entièrement construit ma maison de 120 + 50 m2. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai écrit un Guide de l’Autoconstruction : pour donner confiance à tous ceux que le projet attire et qui hésitent, pour réunir en un seul ouvrage tous les conseils essentiels et les infos importantes dont on a besoin. C’est une espèce de kit de survie.

Vous pouvez lire son sommaire, voir quelques pages et lire les commentaires des autoconstructeurs qui l’ont déjà utilisé sur le site : [Guide de l’autoconstruction]

Bon chantier !


Fizeo Devis travaux en ligne.

Pour en savoir plus : Le guide de l’autoconstruction

<< article précédent article suivant >>

construction maison

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 

Demandez des devis gratuits auprès d'une sélection d'entreprises proches de chez vous



Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés