Econo-Ecolo

Gagner du pouvoir d’achat en réduisant sa consommation de carburant par l’éco-driving

Accueil > Transports > Usage du véhicule > Eco-conduite > Gagner du pouvoir d’achat en réduisant sa consommation de carburant par (...)
samedi 28 juin 2008, par Econo-Ecolo

Les articles les plus populaires du même thème :

La consommation d’un véhicule dépend bien entendu de ses performances intrinsèques (motorisation, taille/poids…), mais aussi de l’utilisation qui est en faite. Le comportement du conducteur influence toujours de manière significative le bilan énergétique d’un véhicule.

Les stages d’eco-driving permettent aux salariés d’entreprises d’apprendre les techniques permettant de réduire la consommation de leur véhicule.

En raison d’un taux de rotation de leur parc plus important que celui des particuliers, les entreprises bénéficient de véhicules globalement moins polluants et consommateurs de carburant.

Toutefois, la réduction de la consommation passe également par une révision des trajets, et par l’adoption d’une conduite adaptée.

L’éco-driving est la formation à une conduite écologique et économique adaptée aux moteurs actuels. Elle a un impact non seulement sur la consommation, l’environnement, mais également la sécurité et la fluidité du trafic.

Des retours sur expérience montre que les conducteurs appliquant les techniques d’éco-driving réduisent significativement leur consommation d’essence et présente un risque nettement moins élevé d’être impliqué dans un accident.

Des formations aux entreprises

Des formations sont désormais proposées aux entreprises principalement afin d’apprendre à leurs salariés se déplaçant fréquemment les règles de l’eco-driving. Ces formations font désormais partie intégrante de la gestion d’une flotte de véhicule.

Ces formations impliquent bien entendu une réelle volonté des conducteurs d’adapter leur style de conduite.

« Les centres d’apprentissage automobile dispensent, depuis plusieurs années déjà, des cours dits d’« ecodriving ». On y enseigne, principalement aux sociétés, à tirer le meilleur parti de la mécanique sur le plan de la consommation. Même si les pratiques divergent d’une école à l’autre, de manière générale, les stagiaires effectuent deux « boucles » sur la route. Le premier passage, durant lequel le moniteur se contente de prendre des notes, servira à la fois de comparaison à la fin de la journée mais aussi de base pour le cours théorique. Les caractéristiques de ce premier trajet (temps, consommation, utilisation de la pédale de frein, courbe du régime moteur mais également, pour certaines écoles, direction du regard grâce à la présence d’une caméra embarquée, etc.) sont enregistrées. Après avoir répété l’opération avec tous les stagiaires, les moniteurs dispensent une formation théorique basée concrètement sur les mauvaises habitudes de conduite constatées. Après ce premier apprentissage théorique, les élèves repartent pour le même trajet, mais cette fois éclairés des conseils pratiques des moniteurs. Enfin, les caractéristiques des deux trajets sont comparées. Concrètement, sur une matinée, on peut noter des différences de consommation moyenne allant de 0,2l à plus de 2l/100 km, en fonction des habitudes de chacun. Mais, de manière générale, on considère que la baisse de consommation lorsque l’on adopte une conduite souple et anticipative s’établit globalement autour des 20%. Contrairement aux idées reçues, adopter une conduite écologique ne fait pas perdre du temps, au contraire. On estime le gain à environ 4%. »

Extrait de PMEKMO

Les avantages de l’ecodriving

- Une baisse de la consommation de carburant : (de 5 à 7 % pour les poids lourds et de 10 % pour les voitures)
- Une baisse de coûts de maintenance
- Une baisse de coûts de dommage
- Une baisse de stress
- Une baisse des émissions (CO2, des particules, etc. )
- Une baisse de la pollution sonore
- Favorise la circulation routière
- Gain de temps

Il est même possible de commander un CD-rom de simulation d’ecodriving permettant d’apprendre et mettre en pratique virtuellement les principes de la conduite économique.

Virtual trainer

Les 10 conseils pour une conduite économe

Testez votre conduite pour savoir si vous avez déjà une conduite écologique sur le site e-positif.

Extrait de Bond Beter Leefmilieu

"- N’emballez pas votre moteur, passez rapidement à la vitesse supérieure.
- Ne montez pas dans les tours-minute : si vous roulez à l’essence ou au GPL, vous pouvez changer de vitesse sans problème à 2500 tours, au diesel à partir de 2000 tours.
- Ne roulez pas trop vite et maintenez autant que possible une vitesse constante. À plus de 100km/h, la vitesse est l’élément déterminant en matière de consommation de carburant.
- Laissez rouler : lâchez votre accélérateur à temps au lieu de freiner au dernier moment. Utilisez le frein moteur et restez le plus longtemps possible sans changer de vitesse et sans enfoncer la pédale d’embrayage. Les moteurs modernes coupent automatiquement l’arrivée de carburant dès que vous lâchez la pédale d’accélérateur.
- Gardez vos distances, suivez le flux du trafic et anticipez.
- Utilisez intelligemment l’appareillage de bord. N’enclenchez l’air conditionnée qu’en cas de chaleur étouffante dans le véhicule ou de vitres embuées. A vitesse élevée, une vitre ouverte entraîne une augmentation de la consommation de carburant jusqu’à 5 % et la climatisation jusqu’à 10 %.
- Evitez tout chargement inutile. Placez les bicyclettes de préférence sur un porte-vélos à l’arrière du véhicule et retirez les porte-bagages et les coffres à ski lorsque vous ne les utilisez pas. Un porte-vélos sur le toit entraîne une augmentation de la consommation de 20 à 30 % ; pour les coffres à ski, ce surplus atteint jusqu’à 10 %, surtout à des vitesses élevées.
- Enregistrez votre consommation : mesurer c’est savoir.
- Chouchoutez votre véhicule : une conduite sûre et économique requiert un véhicule bien entretenu. Maintenez la pression : vérifiez régulièrement la pression des pneus. Une pression suffisante économise du carburant et augmente la durée de vie du pneu."

D’autres articles sur le même thème

- Mettons nos voitures au régime pour sauver le climat
- Comparaison des types de carburants et motorisations
- Améliorer votre pouvoir d’achat en consommant moins de carburant
- Gagner de l’argent et du carburant grâce au choix des options de votre voiture

<< article précédent article suivant >>

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 




Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés