Econo-Ecolo

Des WC-DOUCHES pour protéger l’environnement

Accueil > Gestion de l’eau > WC > Des WC-DOUCHES pour protéger l’environnement


jeudi 13 mars 2008, par saniclean
12 commentaires

Les articles les plus populaires du même thème :

La société bordelaise SANICLEAN SAS, commercialise depuis janvier 2007 une gamme de WC particulièrement écologiques parfois également appelés WC JAPONAIS ou WC DOUCHES.

Non, cet article n’est pas une blague, certains l’avaient prédits, d’autres l’ont fait. Le WC qui vous lave et qui vous sèche existe bel et bien réellement. Et ce n’est pas nouveau car il est fabriqué depuis plus de 15 ans au Japon. La plupart des foyers nippons en sont d’ailleurs équipés.

Jusqu’ici réservé en Europe et notamment en France à une clientèle très aisée, quelques Palaces parisiens et quelques hotels de grand luxe, le WC DOUCHE, également appelés WC Japonais du fait de ses origines, est désormais accessible à tous.

La société bordelaise SANICLEAN SAS s’est ainsi spécialisée dans les appareils à tendance écologiques ou économiques dans le domaine du sanitaire. Elle distribue aujourd’hui une gamme de WC douche,composée de 2 types d’appareils. La première gamme est une gamme d’abattants multifonctions, qui se fixent sur les WC à la place des abattants traditionnels. Il suffit de remplacer l’ancien abattant par le WC douche en prenant soin de raccorder celui-ci sur l’arrivée d’eau des WC et sur une prise de courant.

La seconde gamme est une gamme de WC complet. Il s’agit là d’un WC comprenant la cuvette en céramique et l’abattant, dans lesquels sont intégrés toutes les fonctionnalités du WC douche et la chasse d’eau. Il suffit de remplacer son WC par ce modèle et le tour est joué.

La consommation en électricité des WC douches est très faible et un système de mise en veille automatique permet d’avoir une consommation nulle dès lors que l’on utilise pas l’appareil (un capteur détecte la présence d’un utilisateur et mets en route les fonctions). A titre indicatif, la consommation moyenne d’un foyer de 4 personnes a été calculée sur la base de 175 KW / an, soit environ 20 euros / foyer et par an d’électricité.

Coté papier, de sacrée économie pour notre environnement car il n’y a plus besoin de papier toilette. Cela parait difficile à croire, mais il suffit désormais d’appuyer sur un bouton et une douchette sort discrètement de l’appareil pour nettoyer le séant des utilisateur avec de l’eau tiède. Une délicate soufflerie permet ensuite de sécher son derrière. Outre le coté écologie (plus d’utilisation de papier, consommation électrique très faible potentiellement créée à base d’énergie solaire,..., diminution de la quantité d’eau nécessaire pour évacuer ses besoins car sans papier, seuls 3 litres d’eau suffisent pour la chasse d’eau), l’utilisation d’un wc douche est particulièrement hygiènique et confortable.

De nombreux réglages sont possibles : température de l’eau, de la lunette, de l’air, pression de l’eau et même sur certains modèles la chasse d’eau est automatique lorsque l’on se lève du wc !

Des appareils qui plaisent beaucoup notamment aux Allemands, aux clients Scandinave et Suisses.

Beaucoup d’atouts pour ces nouveaux WC, mais des mentalités qu’il va falloir faire encore évoluer car même si le secteur connaît une croissance très importante, les clients se demandent encore si cela est bien utile.

Forte de son expérience dans le secteur du WC douche, la société SANICLEAN a élargi dernièrement sa gamme de produits pour mettre sur le marché en février 2008 une nouvelle génération de sèche-mains, super efficace, très écologique et particulièrement économique... A quand les sèche-mains Saniclean qui sèchent en +/- 7 secondes et réduisent ainsi par près de 7 la consommation éléctrique des sèche-mains traditionnels ?

Plus de renseignements ? SANICLEAN SAS 11, rue Condillac 33000 BORDEAUX Tél. 05 56 81 56 72 - Fax. 05 56 81 57 09 Mail. info@saniclean.fr - Web. www.saniclean.fr

<< article précédent article suivant >>

Documents annexes

Modèle EXCELLENCE

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.



12 Messages de forum

  • Des WC-DOUCHES pour protéger l’environnement 17 mars 2008 10:03, par Marie

    je trouve que les toilettes sèches sont bien plus écolo et que en periode de sécheresse. Ce genre de WC est anti-ecologique.

    Répondre à ce message

    • Des WC-DOUCHES pour protéger l’environnement 17 mars 2008 11:11, par Saniclean

      Chère Marie,
      vous avez raison de vous étonner, mais à priori pour affirmer cela vous n’avez jamais vu un WC douche, ni compris comment ils fonctionnent. Non seulement un WC douche permet de réduire par 2 la consommation d’eau d’un wc traditionnel, mais en plus, il permet de ne plus utiliser de papier toilette. Si ce n’est pas écologique ça ... Un bilan écologique ce comptabilise depuis la fabrication d’un produit jusqu’à son élimination en prenant en compte sa consommation au cours de sa durée de vie. Dans ce cas, le WC douche est le plus écologique des WC actuellement sur le marché.
      Mais vous avez raispon les toilettes sèches pourrait être probablement encore plus écologiques que le wc douche, mais ils ne le sont pas car l’utilisation de papier toilette est encore nécessaire. Je vous invite à lire l’étude de la WWF sur le papier toilette. C’est un très gros problème pour l’environnement car la consommation augmente tous les ans (de +8% en moyenne). Les toilettes sèches ne règlent pas le problème de papier alors que le wc douche intègre aussi ce problème.
      D’où le bilan écoloqique général meilleur pour le wc douche.

      Répondre à ce message

      • Des WC-DOUCHES pour protéger l’environnement 18 mars 2008 19:13, par Cécile

        Tout cela m’intéresse beaucoup, mais le coût d’un wc douche ? Cécile

        Répondre à ce message

        • Des WC-DOUCHES pour protéger l’environnement 19 mars 2008 08:21, par Jean Jacques

          Chère Cécile,
          un WC douche coûte entre 500 et 1500 euros selon le type de wc choisi. Vous pouvez retrouver des informations complémentaires à ce sujet sur www.saniclean.fr

          Répondre à ce message

          • Des WC-DOUCHES pour protéger l’environnement 22 mars 2008 11:09, par Tonton

            Cher monsieur saniclean,

            C’est super de faire de la pub pour votre produit en déclarant : " Vous n’avez rien compris, vous savez il est écologique par ce que je l’affirme" Affirmer que la suppression du papier toilette permet de diviser par deux la consommation d’eau, ne serait-ce pas une façon de prendre le lecteur pour un con ? Déclarer que la consommation d’électricité est gratuite parce que tirée du solaire est de la même aune ! Enfin, bonnes ventes Mr WC.

            Répondre à ce message

            • Cher Monsieur,
              nous avons fait notre article à la demande même du site web Econo-écolo. Nos arguments sont validés par des organismes certifiés. Alors merci de vous calmer un peu et de ne pas écrire avec une telle agressivité. Peut-être auriez vous avantage à utiliser un wc douche, car il dispose également d’une fonction détente et d’une fonction massage qui vous ferait grand bien d’utiliser.
              Cordialement.
              Mr Saniclean

              Répondre à ce message

              • Systèmes intéressant.
                Mais rien de bien nouveau, les pasys arabes utilisent ce meme principe, sauf qu’il le font avec un seau.
                > donc pas de papier et pas de consommation d’électricité...

                Répondre à ce message

                • Vous avez bien raison ; je ne suis pas arabe ( il est vrai que j’ai vu ce système dans le monde arabe !) mais cela fait des dizaines d’années que dans notre famille on se lave le derrière, plutot que de l’essuyer avec du papier ; je sais que je suis plus propre, et cela sans papier recyclé ou non, ni parfumé ,ni triple épaisseur et cela sans électricité : meme pas besoin d’eau tiède : l’eau froide fait merveille ( s’est-on assez moqué de Rikka Zarai ... l’hydrothérapie bénéfique a été connue de tous temps !)

                  Répondre à ce message

                  • Des WC-DOUCHES pour protéger l’environnement 12 décembre 2010 16:58, par celimen

                    Bravo, bien dit, les WC arabes sont propres et hygièniques le derrière et le devant peuvent se laver il suffit d’une simple douchette raccordée au lavabo d’eau froide, exactement comme en afrique du nord,et c’est parfait. et c’est extra pour les constipés, les encoprésies etc.. les personnes agées qui font pipi.. et oui quand on est âgée on peut avoir des fuites de tout .. alors le lavage aux WC c’est bien utile et c’est une habitude qu’il faut prendre jeune mais les Français sont sales !!

                    Répondre à ce message

              • Des WC-DOUCHES pour protéger l’environnement 17 avril 2011 23:27, par Triflor

                Actuellement au Japon et depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, les Tokoïtes n’utilisent plus leur "lave-cul", gros consommateurs d’électricité, ni leur lave-vaisselle...les publicités lumineuses en ville et les enseignes sont éteintes...puisque que Fukushima assurait aussi une grande partie de leur électricité !!
                A méditer sur notre propre consommation d’électricité...et sur le nombre de centrales nucléaires dont nous avons besoin. Arrêtons le gaspillage d’énergie, cela devient urgent !

                Répondre à ce message

  • Ces chiottes "japonaises", puisque c’est là où elles sont le plus achetées, et ce, énormément, depuis les années 80, n’éliminent pas du tout le papier-cul.

    Et pour cause, le séchage n’est jamais parfait : au Japon, où elles sont le plus utilisées, il y a toujours du papier pour finir le séchage (remettre ses vêtements sur un entrejambe humide, non, sans façon). Mais pour les sexes masculins (et oui : après l’urinage, je me l’essuie aussi), projeter un jet serait pour le moins risqué (j’écarte l’abominable tyrannie des démentes matriarches gynocrates qui voudraient rabaisser les hommes en les forçant à uriner assis : qu’on me force à ça, et je fais partout, rien que par vengeance, pour finir par me barrer ; et si j’éclabousse, je nettoye ; je ne suis pas non plus un dégueulasse ; bon, de toute façon, ces appareils ne sont pas fait pour nettoyer nos trompes).

    Elles restent cela dit bien plus hygiéniques que les toilettes qui ne nettoyent pas le postérieur (étaler les déjections avec du papier jusqu’à ce qu’on ne les voient plus à l’oeil nu n’est quand même pas très propre ; nous sommes d’ailleurs considérés comme des fieffés dégueulasses en Inde, notamment, où on nous sert volontiers cette explication détaillée). Un peu moins consommatrices de papier (il en faut toujours), mais en sus, consommatrices d’électricité. Bon, de toute façon, classique ou "douche", c’est toujours mieux qu’une litière à copeaux (on ne me fera pas faire comme un chat, qui doit gratter sa crotte ou sa pisse, après l’avoir sortie... non mais ; chez les cro-magnons qui font ça, perso, je fais mes besoins dehors, ou je me retiens : foutu pour foutu).

    Répondre à ce message

  • Des WC-DOUCHES pour protéger l’environnement 13 avril 2010 19:30, par dominique

    franchement, je ne vois pas le côté écologique de ce type de WC !!!
    1) le papier WC est du papier recyclé.
    2) le bon papier WC se décompose très vite dans l’eau et ne gène pas l’eau.
    3) la consommation électrique me semble en dessous de la vérité.
    4) comment fait-on une énergie solaire dans les toilettes souvent intégrées au cœur du logement et sans fenêtre.
    Pour l’eau, il faut mieux favoriser l’eau de pluie pour les toilettes.
    Et également développer les urinoires sans eau qui marche très bien !!

    Répondre à ce message


Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 




Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés