Econo-Ecolo

Comment se débarrasser naturellement du calcaire

Accueil > Gestion de l’eau > Robinet > Adoucisseur et traitement anti-calcaire > Comment se débarrasser naturellement du calcaire


jeudi 25 mars 2010, par julien33

Les articles les plus populaires du même thème :

Le calcaire et le tartre sont présents partout dans la maison. Ce constat est plus ou moins prononcé suivant les régions et donc la dureté de l’eau (concentration de calcaire dans l’eau). Il existe une solution simple, peu onéreuse et totalement naturelle pour se débarrasser des inconvénients du calcaire : Le champ magnétique.

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau, de façon plus ou moins concentré, c’est ce qu’on appel la dureté de l’eau. Le problème de ce calcaire en suspension c’est qu’il à tendance à s’agglomérer et à former des plaques de tarte partout : Sur les carreaux, les faillances, les robinets des pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. Sur les résistances des machines à laver le linge ou la vaisselle ou encore sur la bouilloire électrique. Il rend les vêtements rêches, laisse des traces sur la vaisselle ou encore agresse la peau sous la douche. Bref on aimerait bien s’en débarrasser !

Il existe plusieurs solutions pour l’éliminer, la plus simple et la moins onéreuse reste l’utilisation des champs magnétique. En effet lorsque le calcaire passe à travers un champ magnétique puissant, cela ne le détruit pas mais change sa structure cristalline lui enlever sa propriété à s’agglomérer et à s’accrocher. Lors du passage à travers un champ magnétique le calcaire en suspension perd donc cette faculté à s’agglomérer mais aussi à s’accrocher sur d’autres surfaces. En pratique cela évite tout simplement qu’il se dépose sur les surfaces : Les vêtements, la vaisselle, les résistances, la peau, les canalisations, les robinetteries, etc… Il ne disparaîtra pas mais, en grande majorité, il sera éliminé avec l’eau d’évacuation.

En pratique, en utilisation au quotidien il existe des solutions pour tout :
- La machine à laver la vaisselle : La boule anti calcaire (ou anti tartre), se place dans la panier supérieur du lave vaisselle et l’eau, qui est en circuit fermé une bonne partie du temps), va passer et repasser à travers cette boule magnétique. Le calcaire perdra énormément sa propriété à se déposer. Vous pourrez alors réduite les réglages de sel et de liquide de rinçage mais aussi diminuer la quantité d’agent lavant tout en gardant une vaisselle éclatante et sans trace.
-  La machine à laver le linge : Soit également la boule de lavage magnétique sur le même principe ou les balles de lavage magnétiques. Multiples, elles ont l’avantage de brasser le linge en plus de leur action anti calcaire.
-  La machine à café : Pour éviter d’entartrer votre cafetière utiliser un anneau anti tartre à placer dans le réservoir d’eau froide. Le calcaire ne bouchera plus les tuyaux d’eau de votre cafetière ou de votre percolateur. La pression restera alors constante et votre café aura meilleur goût. Ce système n’est pas compatible avec les machines ou le réservoir contient de l’eau chaude (type bouilloire) car l’anneau fondrait. Préférez le bon vieux vinaigre blanc dans ces cas la (c’est un acide naturel qui dissout le calcaire. Il est cependant un peu agressif, il faut donc être prudent sur certain appareil).
-  La douche : Pour éviter les dépôts de tartre dans la douche et l’agression de la peau lié au calcaire utiliser un système anti tartre pour douche. Il s’agit d’un embout contenant un aimant qui se visse sur la pomme de douche. Lors de son passage à travers, l’eau subit le champ magnétique et le calcaire est alors traité en grande partie.
-  Les pièces d’eau en générale : Pour l’ensemble de la maison ou pour chaque pièce d’eau vous pouvez placer sur les canalisations (de part et d’autre) des systèmes (mâchoires) anti tartre pour canalisation. Le champ magnétique permanant généré, aura la même action sur les molécules d’eau.
-  Pour les toilettes : L’anneau anti calcaire, placé dans le réservoir d’eau, permet de limiter l’apparition de tartre dans les WC.

Ces différents systèmes sont compatibles et cumulatifs pour un effet maximisé. Par exemple l’utilisation de la boule anti calcaire pour le lave vaisselle optimisera l’utilisation des mâchoires magnétiques qui travaillent, elles, pour l’ensemble de la maison.

L’intérêt de ces systèmes c’est qu’ils ne nécessite aucun entretien, aucune recharge et sont relativement peu onéreux à l’achat. Leur action est naturel et permet de limiter fortement l’utilisation de produits d’entretien (ou de vinaigre blanc) pour luter contre le calcaire.

Vous pouvez retrouver tous ces produits anti calcaire magnétiques sur le site Naturel et Solaire.

Pour en savoir plus : Naturel et Solaire : Produits ecologiques et economiques

<< article précédent article suivant >>

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 

Trouvez le meilleur choix et le meilleur prix pour l'installation d'un adoucisseur d'eau



Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés