Econo-Ecolo

Chauffage infrarouge économique et sain

Accueil > Economies de chauffage > Chauffage infrarouge économique et sain


vendredi 2 septembre 2011, par Thermytec

Les articles les plus populaires du même thème :

Enfin un chauffage qui réunit bien être et économie !

Les plaques de chauffage en pierres naturelles et en céramique

La chaleur du soleil dans votre maison.

Qu’est ce que le rayonnement infrarouge ?

Le soleil émet différentes énergies qui se distinguent en fonction de leurs longueurs d’ondes, plus elle est courte, plus le rayonnement sera intense. En dehors du spectre de lumière visible à l’œil nue, on trouve les rayons U.V. et les rayons infrarouges dans l’envergure du spectre de rayonnement. Les infrarouges transfèrent l’énergie thermique. L’énergie est transformée en chaleur lorsque les rayons rencontrent la surface du sol. En journée la Terre est irradiée par l’énergie infrarouge émise par le soleil et emmagasine la chaleur. L’énergie est alors restituée aux endroits les plus froids, le soir lorsque que le soleil se couche.

Le soleil et le feu sont des sources naturelles de rayonnement infrarouge, qui produisent depuis la nuit des temps un sentiment de confort et de chaleur aux Hommes et aux animaux. Les infrarouges sont totalement inoffensifs. Ils sont absorbés directement par la peau. On peut ressentir ces effets par exemple en hiver lorsque le soleil brille dans un ciel bleu et sans nuage, on ressent une chaleur sur sa peau malgré le froid glacial.

D’une part la chaleur est créée par la rencontre des rayons avec les gens, les animaux, les bâtiments, etc…, mais elle est aussi absorbée par les objets pour être restituée ultérieurement. Les infrarouges n’augmentent donc pas la température de l’air, mais celle des corps solides. L’air est donc perméable à ces rayons chauffant.

Le soleil a été pris comme référence lors de la création de notre chauffage. Nos plaques de pierres naturelles et de céramiques émettent aussi une chaleur rayonnante et par conséquence réchauffent les éléments tels que les murs, le sol, le plafond qui se trouvent dans la pièce. Ces éléments vont emmagasiner ces rayons et les réémettre pour une période encore plus longue. Cela se traduit par de vastes surfaces qui émettent une agréable chaleur rayonnante. La chaleur des rayons infrarouge est totalement inoffensive et à des effets positifs sur notre santé.

Amenez le soleil, là ou il ne va pas de lui-même !

Comment fonctionnent les plaques de chauffage ?

Les plaques de pierres naturelles et de céramiques fonctionnent d’après un principe totalement naturel : le rayonnement thermique. Les ondes de chaleur sont directement transmises aux corps et aux objets solides situés dans la salle.

Les plaques de chauffage en pierres naturelles transforment près de 90% de l’énergie en chaleur et ne réchauffe pas l’air, mais tous les objets de la pièce ainsi que les personnes

Ce qui signifie que cela réchauffe la chaleur déjà accumulé dans les murs, le sol, les meubles, etc., tout comme le fait que la chaleur rayonnante pénètre directement dans la peau. Étant donné que les rayons ne réchauffent pas l’air, la température ressentie grâce à ce type de chauffage est d’environ 2 à 4°C supérieur à la température réellement mesurée dans la salle

Avec les plaques en pierres naturelles et en céramiques, on obtient un chauffage efficient en un temps réduit.

Les appareils de chauffage à infrarouge fonctionnent sur le principe de la répartition des ondes de chaleur.

De part sa méthode de construction, dans la quelle très peu de métal est utilisé, cette technique de chauffage est excellente pour une utilisation dans les zones de spa et de bain.

Les plaques de chauffage sont fabriquées en utilisant une technologie permettant d’avoir des pierres d’une épaisseur de 5mm seulement Les pierres naturelles utilisées sont : le jura, le marbre ou similaires, la céramique, ou encore du verre résistant à la chaleur. Ces dalles sont protégées contre la casse par un renforcement réalise avec de la fibre de verre.

Un autre avantage lié à la technique des dalles est son faible poids (environ 15kg/m²). Ce fait faible encombrement permet aussi à la dalle de produire moins de chaleur et ainsi d’éviter les risques de brûlures.

Economie

Les véhicules électriques sont considérés comme les moyens de déplacement de l’avenir, ils sont mis en avant partout comme étant particulièrement respectueux de l’environnement. On pourra les recharger à partir d’une prise de courant, alors pourquoi ne pas se chauffer à partir de cette même prise ? Un système de chauffage électrique moderne permet une utilisation raisonnable de cette énergie si précieuse.

La consommation peut être mesurée de manière très précise, car la conversion en chaleur à lieu immédiatement et directement sans passer par des systèmes de tuyauterie, tout comme le fait le soleil lorsqu’il nous réchauffe. Il serait alors dommage de ne pas se chauffer grâce à un chauffage électrique. Les appartements et les maisons chauffés à l’électricité économisent en contrepartie du fioul et du gaz naturel. Ce type de chauffage permet de réduire la consommation d’énergie de moitié et dans les cas particuliers de baisser la consommation jusqu’à 90%. Il consomme jusqu’à 13 fois moins qu’un chauffage électrique standard.

De plus les pièces chauffées ne perdent pas de chaleur en cas de portes ouvertes ou courant d’air ce qui représente une économie certaine en matière de consommation d’énergie (besoin de 35watt/m2)

Aspect sanitaire

Comme pour la lumière naturelle du soleil, lorsque les rayons infrarouge rencontrent la peau, ils sont instantanément convertie en chaleur ce qui va stimuler le métabolisme et la circulation sanguine.

Les rayons délivrent de l’énergie et facilitent la guérison, de cicatrices, entorses, ecchymoses et inflammation

Le rayonnement infrarouge peut raccourcir le temps de récupération après les activités sportives actives, en particulier dans le cas ou les muscles sont détendus. Les gens atteint de maladies chroniques au niveau des articulations, qui ont des rhumatismes ou qui ont souvent froid aux mains ou aux pieds ressentent une amélioration grâce au rayonnement infrarouge. De plus, le chauffage ne cause pas de mouvement d’aire et donc ne provoque pas de déplacement de poussière.

 Augmente l’afflux sanguin cutané  Renforce le système immunitaire  Stimuli le métabolisme  La chaleur infrarouge soutient la détoxification de l’organisme  Ne provoque pas de dispersion de la poussière (très bien pour les personnes allergiques)  Est hygiénique - pas de projection dans l’air inquiétant ne se dessèche pas l’air  Effets positifs en cas de douleur dorsal et articulaires  Effets positifs pour la circulation sanguine  Soulage les douleurs musculaires  Stimule les endorphines dans le cerveau  Tue les bactéries et les parasites  Augmentation du débit sanguin et l’oxygénation  Aide à la guérison pour les bronchites, inflammation des sinus nasaux de soulage les lombalgies  Récupération plus rapide après l’exercice  Soulage le mal de dos, la tension, les rhumatismes

Les patients atteints de rhumatismes remarquent des améliorations car il n’y a plus de circulation d’air et le niveau d’humidité dans la pièce reste constant. Les patients asthmatiques eux aussi bénéficient de cet environnement stable, même les porteur de lentilles de contact remarquent une différence et se sentent plus à l’aise dans ce climat.

Les avantages

 Pas de consommation d’oxygène  De 30 à 70% de frais de chauffage en moins  Sans entretient (contrairement au bruleur d’une chaudière ou d’une cheminée)  Montage facile  Coût de montage faible  Pas de problème de calcaire  Longue durée de vie  Adapté aux enfants (pas de risque d’incendie)  Dépense d’énergie réduite grâce à une exposition directe. Contrairement aux chauffages traditionnels, il ne nécessite pas une chaudière.  En combinaison avec de l’énergie renouvellable c’est le mode de chauffage le plus économique au monde  Pas d’émissions nocives  Pas de courant d’air  Aucune dispersion de poussière (très bon pour les personnes ayant des allergiques)  N’assèche pas l’air  Empêche la croissance de moisissures  Garde les pieds chauds  Purifie et stimule l’organisme  Renforce le système immunitaire  A des effets positives sur la circulation sanguine.  Soulage les douleurs musculaires  Tue les bactéries et les parasites  Renforce le système immunitaire en augmentant le nombre de leucocytes  Augmentation de l’apport en oxygène dans le sang  Ne consomme pas d’oxygène  Respectueux de l’environnement

Moisissures

Des murs froids et humides peuvent permettre le développement de moisissures. Les systèmes de chauffage par infrarouge évitent que les murs soient froids et humides en les réchauffant directement grâce au rayonnement infrarouge. Qui pénètre directement dans les objets.

Les médecins utilisent depuis longtemps la chaleur produite par les infrarouge pour :

 Les contractures  Les gonflements  Les raideurs  Les bursites  Arthrose et douleurs musculaires

Nous serons heureux d’envoyer à votre médecin des informations techniques détaillées.

Nos chauffages à base de pierres naturelles et de céramiques sont d’autant plus recommandés qu’ils possèdent une surface rugueuse qui permet une diffusion de la chaleur à un grand angle. Plus la surface est poreuse, plus le rayonnement sera effectif.

Pour en savoir plus : Chauffage infrarouge économique, design et sain

<< article précédent article suivant >>

Documents joints

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 

Trouvez le chauffage qui vous convient au meilleur prix



Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés