Econo-Ecolo

Allez cela te fera les pieds !

Accueil > Transports > Usage du véhicule > Allez cela te fera les pieds !
lundi 24 septembre 2007, par Pascal
1 commentaire

Les articles les plus populaires du même thème :

Depuis 2 semaines, c’est la rentrée scolaire. Tous les mamans et papas de bambins de maternelle ou du primaire accompagnent leur progéniture chaque matin jusqu’à l’école et vont les rechercher le soir et éventuellement le midi. Mais par quel moyen de transport, ces braves gens se déplacent-ils vers l’école à quelques centaines de mètres de chez eux ?

Vous l’avez deviné en VOITURE pour la plupart. Pourtant le temps est plutôt clément à cette époque : pas trop froid, pas trop de pluie... Le comble est la bonne mère de famille au foyer faisant l’aller-retour avec son 4x4 pour apporter son enfant à 300 mètres de chez elle… certainement pour montrer son fabuleux engin ! Je ne parle même pas ceux qui stationnent sans couper leur moteur (de peur peut être que leur démarreur ne fonctionne qu’une fois par jour ?!) au mépris des autres automobilistes qui attendent derrière, des piétons gênés par cet énergumène garé sur le trottoir et de l’environnement (mais également de son porte-monnaie… tant pis pour lui !).

Et pourtant, le déplacement à pied jusqu’à l’école a beaucoup d’avantages.
- Il est socialisant car permet de rencontrer d’autres quidams faisant le même trajet et d’échanger sur la vie scolaire ou prendre connaissance que l’un de vos voisins peut vous prêter l’outil que vous alliez acheter très cher le week-end prochain.
- Il est économique car le premier kilomètre consomme deux fois plus que les autres. Pour 500 mètres de déplacement, vous gagnerez environ 40 euros par an ! Non négligeable…
- Il permet d’éviter les énervements (et la perte de temps) liés au stationnement.
- Vous ne perdrez pas tant de temps car pour parcourir 500 mètres vous mettrez 6 minutes à pied, peut être un peu plus avec des enfants petits ; ce n’est donc pas beaucoup plus que le temps de sortir sa voiture, rouler et se garer… si vous trouvez une place !
- Cela évite les problèmes de sécurité lié au trafic important des entrées et sorties de classe aux abords des écoles.
- Bien entendu, c’est écologique, car ne consomme pas de carburant. D’autant plus que le pot catalytique ne fonctionne pas correctement sur cette distance (tant que les gaz n’ont pas atteint une température de 300°C).

Alors, à vos chaussures ! Et donnez l’exemple à vos enfants. Leurs comportements de demain se forgent aujourd’hui, bien souvent par mimétisme…

<< article précédent article suivant >>

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.



1 Message

  • Allez cela te fera les pieds ! 24 septembre 2007 08:28, par Tranh

    100 % d’accord ! Ce sont des abus qu’il faudrait presque punir d’une amende !
    Czela me donne envie de militer pour une essence deux fois plus cher.
    Quand je vois des gens pas bien fortunés qui utilisent leur voiture de la sorte et après se plaignent de leur sort, cela me fait vomir !

    Répondre à ce message


Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 




Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés